CEM. Bensaad Djillali
Niveau : 4èmeAM. Durée : 1 heure.
Devoir surveillé N°1 du deuxième trimestre
Texte :
La population mondiale s’accroît à un rythme très rapide et nous devons augmenter constamment le nombre de maisons, de routes et de champs. Il y a un siècle, on imaginait la nature comme une réserve d’inépuisables richesses que l’on pouvait exploiter sans fin. Mais aujourd’hui nous prenons peu à peu conscience des ravages que nous causons en chassant les animaux, en épuisant le sol, en détruisant les habitats naturels et en polluant notre environnement.
Lorsque nous protégeons les plantes, elles nous nourrissent, et nourrissent les animaux. Plusieurs milliers d’espèces animales sont menacées de disparition. Les océans et les eaux douces subissent une telle pollution que les ravages causés à la vie aquatique sont incalculables.
Il serait dramatique et triste que nous assistions un jour à l’extinction de ces animaux merveilleux que sont le tigre, les grandes baleines, l’adorable koala ou le panda.
Dans le monde entier, des individus conscients de cette urgence, luttent pour préserver notre environnement naturel. Alors participons tous à cette lutte. Si nous sommes assez nombreux, il n’est pas encore trop tard pour sauver notre patrimoine naturel.
« David Cook » l’environnement, la nature en péril.
Ed -Casterman-
***********************
I- compréhension de l’écrit : (13)
1/ Cherche le thème du texte…………………………………………………… (1)
2/ A qui s’adresse l’auteur ?............................................................................... (1)
3/ Le but visé par l’auteur est de : a) convaincre b) distraire. c) raconter…(1)
4/ Réponds par vrai ou faux :
a) Protéger notre planète signifie polluer notre environnement. (……) …… .(1)
b) La vie aquatique est aussi menacée par la pollution. (……)……………….(1)
5/ « Les plantes nous nourrissent lorsque nous les protégeons. »
a) Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? ……………………………(1)
b) Indique s’il s’agit de l’antériorité, la postériorité ou la simultanéité. ………(1)
6/ « Aujourd’hui, nous prenons conscience du danger. »
- Mets le verbe de cette phrase à l’imparfait puis au plus que parfait. ……….(2)
7/ Transforme les adjectifs mis entre parenthèses en adverbes :
- Fatima lit (courant) ………………………………………………………(1)
- Cet enfant joue (brutal). ………………………………………………….(1)
- Le malade attend (patient) son tour. ……………………………………...(1)
- Tu dois parler (poli) ………………………………………………………(1)
II- Production écrite : (7)
- Etes-vous du même avis que l’auteur ? « Il faut protéger notre planète »
- Appuyez votre thèse par quelques arguments.