ćäŹĻģ ŚČĻĒįĶćķĻ Čä ČĒĻķÓ įįŹŃČķÉ ę ĒįŹŚįķć
åį ŹŃķĻ ĒįŹŻĒŚį ćŚ åŠå ĒįćÓĒåćÉæ ßį ćĒ Śįķß åę ÅäŌĒĮ ĶÓĒČ ĢĻķĻ ČČÖŚ ĪŲęĒŹ Ćę ŹÓĢķį ĒįĻĪęį įįćŹĒČŚÉ.

ćäŹĻģ ŚČĻĒįĶćķĻ Čä ČĒĻķÓ įįŹŃČķÉ ę ĒįŹŚįķć

ćꎌ ŹŚįķćķ ŹŃČęķ ķŽĻć ĪĻćĒŹ įįćÓŹęģ ĒįĒČŹĻĒĘķ ,ĒįćŹęÓŲ ę ĒįĖĒäęķ
 
ĒįŃĘķÓķÉĆĶĻĖ ĒįÕęŃĒįŹÓĢķįĻĪęįĒŹÕį ČäĒ

 

 Les origines de la vie selon ARISTOTE

ĒŠåČ Ēįģ ĒįĆÓŻį 
2 ćŌŹŃß
ßĒŹČ ĒįćęÖęŚŃÓĒįÉ
abla25
ćŌÜÜÜÜŃŻÉ ćäŹÜÜÜÜÜĻģ ĒįŚįÜÜÜęć ĒįŲČķÜÜÜŚķÉ



ŚĻĻ ĒįŃÓĒĘį : 29
ĒįŚćŃ : 41
ĒĒįćĻķÜÜÜäÉ : bordj mira
ĒįęįĒķÜÜÜÉ : béjaia
ŹĒŃķĪ ĒįŹÓĢķį : 13/05/2008

Les origines de la vie selon ARISTOTE Empty
ćõÓĒåćÉćęÖęŚ: Les origines de la vie selon ARISTOTE   Les origines de la vie selon ARISTOTE I_icon_minitimeĒįÅĖäķä 2 ķęäķę - 20:55


La génération spontanée des źtres vivants





Les idées de l’antiquité



Pour nos ancźtres, cela ne faisait aucun doute : la vie trouvait en permanence son origine dans l’inanimé. Il suffisait de regarder la nature avec un peu d’attention. On voyait ainsi les vers naītre de la boue; les mouches, de la viande avariée; les souris, de tas de vieux chiffons. Partout oł il existait des matičres organique en décomposition ou matičres minérales placées dans certaines condition, on pouvait observer la formation spontanée d’organismes vivants.

L’histoire abonde en récits de ce genre et les anciens écrits de la chine, de Babylone, de l’inde ou de l’čgypte font ressortir combien on croyait ferme en la génération spontanée.

Le grand Aristote (384-322 av. j. -c) utilisa ce qui avait été dit et écrit avant lui et le ressembla en une vaste synthčse dont la profonde influence se fait encore sentir aujourd’hui.

Pour lui, les animaux sont généralement issus d’organismes identiques ; mais ils peuvent également naītre de la matičre inerte. Aristote a d’ailleurs étayé sa théorie par une masse d’observation recueillis pendant de longues années, et que l’on peut trouver dans de nombreux ouvrages. Ainsi décrit-il des cas de génération spontanée de mouche, de moustique ou de mites ą partir de la boue des puits, du terreau ou du fumier ; d’écrevisses ou d’anguilles, de mollusques ou de poisson ą partir de vase ou d’algues en décomposition ; de souris ą partir de terre humide, voire d’animaux supérieurs se pressentant, ą l’origine, sous forme de « vers ».

A quelle théorie de tels phénomčnes peuvent-ils se rattacher ? Selon Aristote, il existe dans toute chose, un « principe passif » qui est la matičre, et un « principe actif » qui est le forme. Tout ce qui existe résulte de la conjonction, chaque fois que les conditions sont favorables, de ce principe actif et de ce principe passif. Le principe actif « informe » la matičre ; il lui donne forme. Par exemple un œuf de poisson fécondé contient un principe actif – qui n’est pas une substance, mais une<<capacité>> ą organiser la matičre de l’œuf en un poisson.

L’enseignement d’Aristote, transmis ą travers les sičcles par une langue lignée de penseurs, ne commenēa ą źtre discuté qu’ą partir du XVIIe

Suite……….
ĒįŃĢęŚ Ēįģ ĆŚįģ ĒįÕŻĶÉ ĒŠåČ Ēįģ ĒįĆÓŻį
abla25
ćŌÜÜÜÜŃŻÉ ćäŹÜÜÜÜÜĻģ ĒįŚįÜÜÜęć ĒįŲČķÜÜÜŚķÉ



ŚĻĻ ĒįŃÓĒĘį : 29
ĒįŚćŃ : 41
ĒĒįćĻķÜÜÜäÉ : bordj mira
ĒįęįĒķÜÜÜÉ : béjaia
ŹĒŃķĪ ĒįŹÓĢķį : 13/05/2008

Les origines de la vie selon ARISTOTE Empty
ćõÓĒåćÉćęÖęŚ: ŃĻ: Les origines de la vie selon ARISTOTE   Les origines de la vie selon ARISTOTE I_icon_minitimeĒįÅĖäķä 2 ķęäķę - 21:00

abla25 ߏČ:

La génération spontanée des źtres vivants





Les idées de l’antiquité



Pour nos ancźtres, cela ne faisait aucun doute : la vie trouvait en permanence son origine dans l’inanimé. Il suffisait de regarder la nature avec un peu d’attention. On voyait ainsi les vers naītre de la boue; les mouches, de la viande avariée; les souris, de tas de vieux chiffons. Partout oł il existait des matičres organique en décomposition ou matičres minérales placées dans certaines condition, on pouvait observer la formation spontanée d’organismes vivants.

L’histoire abonde en récits de ce genre et les anciens écrits de la chine, de Babylone, de l’inde ou de l’čgypte font ressortir combien on croyait ferme en la génération spontanée.

Le grand Aristote (384-322 av. j. -c) utilisa ce qui avait été dit et écrit avant lui et le ressembla en une vaste synthčse dont la profonde influence se fait encore sentir aujourd’hui.

Pour lui, les animaux sont généralement issus d’organismes identiques ; mais ils peuvent également naītre de la matičre inerte. Aristote a d’ailleurs étayé sa théorie par une masse d’observation recueillis pendant de longues années, et que l’on peut trouver dans de nombreux ouvrages. Ainsi décrit-il des cas de génération spontanée de mouche, de moustique ou de mites ą partir de la boue des puits, du terreau ou du fumier ; d’écrevisses ou d’anguilles, de mollusques ou de poisson ą partir de vase ou d’algues en décomposition ; de souris ą partir de terre humide, voire d’animaux supérieurs se pressentant, ą l’origine, sous forme de « vers ».

A quelle théorie de tels phénomčnes peuvent-ils se rattacher ? Selon Aristote, il existe dans toute chose, un « principe passif » qui est la matičre, et un « principe actif » qui est le forme. Tout ce qui existe résulte de la conjonction, chaque fois que les conditions sont favorables, de ce principe actif et de ce principe passif. Le principe actif « informe » la matičre ; il lui donne forme. Par exemple un œuf de poisson fécondé contient un principe actif – qui n’est pas une substance, mais une<> ą organiser la matičre de l’œuf en un poisson.

L’enseignement d’Aristote, transmis ą travers les sičcles par une langue lignée de penseurs, ne commenēa ą źtre discuté qu’ą partir du XVIIe

Suite……….
ĒįŃĢęŚ Ēįģ ĆŚįģ ĒįÕŻĶÉ ĒŠåČ Ēįģ ĒįĆÓŻį
abla25
ćŌÜÜÜÜŃŻÉ ćäŹÜÜÜÜÜĻģ ĒįŚįÜÜÜęć ĒįŲČķÜÜÜŚķÉ



ŚĻĻ ĒįŃÓĒĘį : 29
ĒįŚćŃ : 41
ĒĒįćĻķÜÜÜäÉ : bordj mira
ĒįęįĒķÜÜÜÉ : béjaia
ŹĒŃķĪ ĒįŹÓĢķį : 13/05/2008

Les origines de la vie selon ARISTOTE Empty
ćõÓĒåćÉćęÖęŚ: ŃĻ: Les origines de la vie selon ARISTOTE   Les origines de la vie selon ARISTOTE I_icon_minitimeĒįÅĖäķä 2 ķęäķę - 21:02

abla25 ߏČ:

La génération spontanée des źtres vivants





Les idées de l’antiquité



Pour nos ancźtres, cela ne faisait aucun doute : la vie trouvait en permanence son origine dans l’inanimé. Il suffisait de regarder la nature avec un peu d’attention. On voyait ainsi les vers naītre de la boue; les mouches, de la viande avariée; les souris, de tas de vieux chiffons. Partout oł il existait des matičres organique en décomposition ou matičres minérales placées dans certaines condition, on pouvait observer la formation spontanée d’organismes vivants.

L’histoire abonde en récits de ce genre et les anciens écrits de la chine, de Babylone, de l’inde ou de l’čgypte font ressortir combien on croyait ferme en la génération spontanée.

Le grand Aristote (384-322 av. j. -c) utilisa ce qui avait été dit et écrit avant lui et le ressembla en une vaste synthčse dont la profonde influence se fait encore sentir aujourd’hui.

Pour lui, les animaux sont généralement issus d’organismes identiques ; mais ils peuvent également naītre de la matičre inerte. Aristote a d’ailleurs étayé sa théorie par une masse d’observation recueillis pendant de longues années, et que l’on peut trouver dans de nombreux ouvrages. Ainsi décrit-il des cas de génération spontanée de mouche, de moustique ou de mites ą partir de la boue des puits, du terreau ou du fumier ; d’écrevisses ou d’anguilles, de mollusques ou de poisson ą partir de vase ou d’algues en décomposition ; de souris ą partir de terre humide, voire d’animaux supérieurs se pressentant, ą l’origine, sous forme de « vers ».

A quelle théorie de tels phénomčnes peuvent-ils se rattacher ? Selon Aristote, il existe dans toute chose, un « principe passif » qui est la matičre, et un « principe actif » qui est le forme. Tout ce qui existe résulte de la conjonction, chaque fois que les conditions sont favorables, de ce principe actif et de ce principe passif. Le principe actif « informe » la matičre ; il lui donne forme. Par exemple un œuf de poisson fécondé contient un principe actif – qui n’est pas une substance, mais une ą organiser la matičre de l’œuf en un poisson.

L’enseignement d’Aristote, transmis ą travers les sičcles par une langue lignée de penseurs, ne commenēa ą źtre discuté qu’ą partir du XVIIe

Suite……….
ĒįŃĢęŚ Ēįģ ĆŚįģ ĒįÕŻĶÉ ĒŠåČ Ēįģ ĒįĆÓŻį
äÓŃ ĒįĢÓęŃ ĒįćŚįŽÉ
ŚÖę ĢĻķĻ
ŚÖę ĢĻķĻ



ŚĻĻ ĒįŃÓĒĘį : 10
ĒįŚćŃ : 63
ĒĒįćĻķÜÜÜäÉ : Śķä ĒįĢćį
ĒįęįĒķÜÜÜÉ : ćķįÉ
ĒįĻęįÉ : ĒįĢŅĒĘŃ
ŹĒŃķĪ ĒįŹÓĢķį : 30/07/2008

Les origines de la vie selon ARISTOTE Empty
ćõÓĒåćÉćęÖęŚ: ŃĻ: Les origines de la vie selon ARISTOTE   Les origines de la vie selon ARISTOTE I_icon_minitimeĒįĪćķÓ 31 ķęįķę - 12:51

merēi bien pour tes efforts
et bon courage ma petite.
ĒįŃĢęŚ Ēįģ ĆŚįģ ĒįÕŻĶÉ ĒŠåČ Ēįģ ĒįĆÓŻį
 
Les origines de la vie selon ARISTOTE
ĒįŃĢęŚ Ēįģ ĆŚįģ ĒįÕŻĶÉ 
ÕŻĶÉ 1 ćä ĒÕį 1

ÕįĒĶķĒŹ åŠĒ ĒįćäŹĻģ:įĒŹÓŹŲķŚ ĒįŃĻ Śįģ ĒįćęĒÖķŚ Żķ åŠĒ ĒįćäŹĻģ
ćäŹĻģ ŚČĻĒįĶćķĻ Čä ČĒĻķÓ įįŹŃČķÉ ę ĒįŹŚįķć :: ĒįćäŹÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜĻĒŹ ĒįŚÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜĒćÉ :: ĒįĖŽÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜĒŻÉ ę ĒįŚįÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜęć ę ĒįĒĻĒČ :: ĒįćäŹÜÜÜÜÜÜÜÜÜĻģ ĒįĖŽÜÜÜÜÜÜÜÜÜĒŻķ-
Ē䏎į Ēįģ: